NeuvainesPoullart des Places

LA VIE DE COMMUNAUTE : BASE, FORCE ET PRINCIPE DE NOTRE MISSION

Depuis les débuts de l’histoire du salut, Dieu a choisi des hommes non pas comme individus, mais comme membres d’une communauté.

La communauté du noviciat international au Paraguay a accepté l’invitation du généralat à composer cette neuvaine pour commémorer notre fondateur, Claude François Poullart des Places.

Nous avons choisi de réfléchir sur le thème « La vie de communauté : base, force et principe de notre mission » durant cette neuvaine. Notre point de départ, ce sont nos expériences communautaires au noviciat, ainsi que les expériences dans nos groupes et provinces d’origine. Les membres de notre communauté viennent du Brésil, du Mexique, de Puerto Rico, du Paraguay, du Cap Vert, d’Espagne et du Portugal. C’est vraiment une expérience de la Pentecôte !

Nous avons choisi comme symbole de la neuvaine le bambou, parce qu’il reflète très bien le symbole de la vie de communauté. Quand la graine est semée, pendant les premières années, elle ne grandit pas beaucoup, mais elle renforce ses racines pour qu’elles deviennent profondes ; c’est seulement quand cet objectif est atteint que le bambou commence à se répandre à la surface du sol. En même temps, vous ne verrez jamais le bambou seul ou isolé. Il est toujours en compagnie d’autres bambous. La beauté, l’harmonie et la force du groupe des bambous sont les résultats de l’ensemble et non pas d’un seul bambou. Les bambous savent que seuls ou isolés ils ne peuvent aboutir à rien. Finalement, nous apprenons des bambous qu’une fois développés, on voit de nombreuses générations qui vivent ensemble : ceux qui naissent, ceux qui grandissent, ceux qui se sentent assez forts et sûrs d’eux-mêmes et d’autres qui sont âgés et font peu à peu de la place pour d’autres, parce qu’ils savent que leur tâche est terminée.

La communauté n’est pas là pour éliminer les différences, mais pour les rendre complémentaires dans la fraternité de ses membres.
La neuvaine est divisée en trois parties : pendant les trois premiers jours, nous réfléchissons sur la vocation et la conversion. Puis, du quatrième au sixième jour, nous méditons sur le partage. Les trois derniers jours, nous prions autour de l’envoi et du service qui nous est demandé comme communauté.

Nous implorons l’intercession de notre fondateur, Poullart des Places, pour qu’il nous aide durant cette neuvaine à prendre conscience que la vie de communauté est au cœur de notre vie de spiritains. Nous n’oublions pas que l’individualisme ou l’isolement que certains sont tentés de vivre sont contraires à l’esprit de Poullart, parce que nous avons vécu, mangé, étudié et prié en communauté.

Prière :

Dieu d’infinie bonté, nous te louons pour le don de la Congrégation du Saint Esprit que tu as offerte à ton Église à travers Claude Poullart des Places. Puisse le témoignage et la sainteté de sa vie être une lumière pour nos vies, et nous motiver à vivre notre Mission avec l’assurance de l’amour répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint. Nous prions pour la grâce de sa béatification, ainsi que pour la grâce particulière que nous demandons aujourd’hui, par son intercession. Par notre Seigneur Jésus-Christ, ton Fils, dans l’unité du Saint-Esprit. Amen !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

NovenasPoullart des Places

Since the beginning of the history of salvation, God chose people not just as individuals but as members of a community.

The international novitiate community in Paraguay, accepted the invitation from the Generalate to elaborate this novena to commemorate our founder, Claude Francis Poullart des Places. We chose to reflect on the theme of Community life: basis, strength and principle of our mission during the novena. Our points of departure are our community experiences in the novitiate, as well as experiences in our groups and provinces of origin. People coming from Brazil, Mexico, Porto Rico, Paraguay, Cape Verde, Spain and Portugal form our novitiate community. A truly Pentecostal experience!

We chose as our symbol for the novena, the bamboo plant, because it reflects very well the meaning of life in community. When its seed is planted, during the first years it does not grow up but it first strengthens its roots so that they are quite deep; only when this objective is achieved does the bamboo start spreading out upon the surface of the earth. As well as this, you will never see the bamboo alone or isolated. It is always in the company of others. The beauty, the harmony and the strength of the group (family) of the bamboos are fruits of them all and not of any one alone. Bamboos know that alone or isolated they can achieve nothing. Finally we learn from the bamboo plant, that when grown up we see numerous generations that live together: some that are being born, some that are growing up, some that feel strong and secure in themselves and others that have reached an advanced age and, bit by bit, make space for others, because they know that their work has been done. The community does not exist to eliminate differences, but to compliment them in the fraternity of its members.

The novena is divided into three parts: during the first three days, we reflect upon vocation and conversion. Then, from the fourth to the sixth day, we meditate on sharing. On the final three days, we will pray about being sent and the service that we have, as community.

We ask the intercession of our founder, Claude Francis Poullart des Places, to help us during this novena to become conscious that community life is at the heart of being Spiritan. We do not forget that the individualism or the isolation that some are tempted to live out are contrary to the spirit of Poullart de Places, as he himself lived, ate, studied and prayed with the community.

Prayer:

God of infinite goodness, we praise You for the gift of the Congregation of the Holy Spirit which, through Claude Poullart des Places, you gave to your Church. May the testimony and sanctity of his life be light for our lives and motivate us to live our mission with the certainty of the love poured into our hearts by the Holy Spirit. We pray for the grace of his beatification, as well as the particular grace that we pray for today, through his intercession. Through our Lord, Jesus Christ, Your Son, in the unity of the Holy Spirit. Amen.

The Novitiate community in Paraguay

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment