Animation

Du 19 au 28 septembre 2017, quatorze nouveaux supérieurs spiritains se sont réunis à Rome pour une série de rencontres et de sessions de formation à leur nouvelle fonction. Deux supérieurs n’ont pas pu venir du Nigeria, faute de visa.

La liturgie d’introduction, présidée par le Père Joseph Shio, Assistant tanzanien, mettait l’accent sur le leadership comme service : c’est pour cela que la messe comportait un lavement des pieds par le célébrant principal, assisté du supérieur Général, le Père John Fogarty (Irlandais), et de son premier assistant, le Père Bede Ukwuije (Nigerian).

Les réunions d’échange et de formation bénéficiaient de la traduction simultanée dans les trois langues officielles de la Congrégation : anglais, français, portugais. Tour à tour, les supérieurs ont présenté l’état de leur circonscription, puis ils ont écouté des spécialistes leur parler des thèmes suivants : leadership et animation, les processus canoniques, les associés, l’autonomie financière et la formation.

Le sommet spirituel de cette rencontre fut un pèlerinage à Montefalco et à Assise, sur les pas du Père François Libermann, notre second fondateur, qui avait fait ce parcours en 1840.

Autre expérience marquante : l’audience où le Pape François a surtout parlé de l’espérance, en particulier celle des migrants et des réfugiés. Il a demandé «une Eglise ouverte, inclusive, accueillante» envers eux. Thème important au moment où l’extrême droite raciste progresse en Europe.

La session fut clôturée le jeudi 28 par une messe présidée par le supérieur général, et une soirée culturelle animée par les confrères, au cours d’un dîner barbecue. Souhaitons que les nouveaux supérieurs regagnent leur pays pleins d’enthousiasme et de souvenirs merveilleux.

Jean-Yves Urfié

Circumscriptions represented:

  • Angola
  • Cameroon
  • Centrafrique
  • Congo (Brazzaville)
  • Croatie
  • Gabon-Guinée Equa
  • Guyane
  • Haïti
  • Nigeria North-West
  • Nigeria South-East
  • Mozambique
  • Paraguay
  • Sierra Leone
  • Zimbabwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Animation

From September 19th to September 28th, 14 new Spiritan superiors came from 13 countries, but two Nigerian superiors could not make it, because they did not get a visa.

The opening liturgy, presided by Fr. Joseph Shio, one of the assistants from Tanzania, emphasised leadership as service. For that reason there was a ceremony of washing of feet incorporated into the Mass, carried out by the principal celebrant assisted by the Superior General, John Fogarty, from Ireland, and his first assistant Fr. Bede Ukwuije from Nigeria.

The meetings and the discussions benefitted from simultaneous translation into the three official languages of the Congregation, English, French and Portuguese. One by one the superiors presented an account of their circumscriptions, then there was time to listen to specialists giving input on leadership and animation, canonical processes, justice and peace, financial autonomy and formation.

The spiritual focal point of the meeting was a pilgrimage to Montefalco and Assisi, in the steps of Fr. Francis Libermann, our second founder, who undertook this journey in 1840.

Another key experience, on September 27th, was an audience where the Pope spoke about hope, and about a Church which should be “open, inclusive and welcoming”, especially for migrants and refugees.

The session came to a close with a mass celebrated by the Superior General followed by a cultural evening with barbecue. Let us hope that the new superiors return to their countries full of enthusiasm and happy memories.

Jean-Yves Urfié

Circumscriptions represented:

  • Angola
  • Cameroon
  • Central Africa
  • Congo (Brazzaville)
  • Croatia
  • Gabon-Equat. Guinea
  • French Guyana
  • Haiti
  • Nigeria North-West
  • Nigeria South-East
  • Mozambique
  • Paraguay
  • Sierra Leone
  • Zimbabwe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment